C’est le temps pendant lequel sont accompagnés vers les sacrements de l’initiation chrétienne celles et ceux qui désirent devenir chrétien. C'est à dire vers le baptême, la première des communions et la confirmation.
L’Église parle « d’Initiation chrétienne », c'est à dire du commencement de la relation au Christ, qui peu à peu nous façonne, nous permet d’entrer plus avant dans le mystère de sa mort sur la croix et de sa Résurrection. Cette démarche prend du temps et nécessite un certain investissement du catéchumène. Ce n’est pas rien de se rendre disponible à la rencontre avec le Christ ressuscité !
Prendre son temps, accueillir pleinement, faire confiance à la Parole, initier à la liturgie (les différentes formes de prière, dont la messe), permettre des gestes forts, c’est bien l’enjeu de ce temps de catéchuménat. Il s’agit bien de permettre aux catéchumènes de vivre l’expérience de l’amour du Christ pour les hommes et de pouvoir relire les signes que Dieu nous délivre tout au long du chemin.
Voici le témoignage
d’Anthony, catéchumène, marié et père d’une fille, Julia :
"Depuis le commencement de mon parcours de catéchumène j’ai retrouvé un certain sens à ma vie. Le début de mon parcours a été quelque peu difficile car il fallait, à trente ans, tout apprendre du Christ et de son histoire. Puis, au fil du temps, cela m’est apparu plus clair et l’envie de continuer est devenue plus forte en moi. J’avais le besoin de cultiver ma foi. Participer à la messe du dimanche est devenu essentiel dans ma vie de chrétien. Le simple fait d’être réunis et de prier ensemble m’apaise et donne un sens à ma vie. Cela me permet de mieux réfléchir, d’être plus calme et attentionné envers mes proches. Être catéchumène, c’est être à l’écoute de son cœur et à l’écoute des enseignements des chrétiens qui nous partagent comment ils suivent le Christ. Vivement le baptême !"
Et pour aller plus loin, voilà un site qui répond à plusieurs questions sur Jésus , sur la foi, sur
l'Église
