L’église St Étienne doit son nom au premier martyr chrétien, à l’époque des

Apôtres de Jésus. Son véritable nom est « St Étienne d’Arribe Labour », à cause de sa proximité de Pays du Labour situé de l’autre côté de l’Adour.

Construite d’abord en bois, fin du Xème siècle, puis en en pierre au XIème siècle en pur style roman. Au début du XIVème siècle, elle est restaurée en style gothique : la décoration (bien érodée !) du portail d’entrée date de cette époque.

 

Ce beau monument a connu bien des soubresauts de l’histoire de France,

notamment les guerres napoléoniennes (elle est sur l’avenue du 14 avril 1814, jour de la dernière attaque après laquelle les troupes anglaises battent en retraite) : l’église subit à cette époque des dégâts importants, avant une période de renaissance. Elle est emblématique de l’histoire de ces terres Rive Droite rattachées à Bayonne et leur origine de Gascogne. Mal connue par les habitants de la ville, elle vaut le détour, pour la visiter, pour prier. Cependant, pour les familles vivant depuis longtemps ou toujours dans le quartier, elle symbolise leur histoire humaine et chrétienne.

 

L’église St Étienne abrite en particulier une statue miraculeuse de la Vierge (de l’époque gothique), ainsi qu’une cuve des fonts baptismaux, en marbre sculpté (datant d’environ 1550). Ces deux œuvres furent offertes par un protestant habitant le quartier St Bernard, M. Rooth en 1866. Par ailleurs, elle possède un orgue « romantique » inauguré en 2014, après avoir été relevé en 1999 pour son cent-cinquantenaire.

Une petite chapelle est ouverte tous les jours, de 9h à 17h, accessible par la porte d’à côté de la porte principale. Dans ce lieu, où bien des « passants », pour prier, allument une bougie à Notre Dame ou à St Joseph, nous nous trouvons face au Saint Sacrement, visible à travers une grille de protection.

Ses voutes de pierre mettent en relief les voix chantantes, les mélodies instrumentales ; elles réchauffent le cœur de ceux qui font monter leur prière vers Dieu, dans l’intimité de la méditation et du dialogue avec le Seigneur, comme dans les célébrations en communauté.

 

 

L’église Sainte-Croix vient de fêter ses 50 ans. Érigée en 1969, elle a été dessinée par les architectes Remondet et Soupre, dans un style résolument moderne.

Elle se dresse sur une colline bien arborée, quasiment au centre du quartier Sainte Croix, à l’ombre des hautes tours de la Cité Breuer. Elle fait penser à la Tente de la Rencontre du livre de l’Exode, lieu de la Présence de Dieu au milieu de son peuple, lieu de la Rencontre entre Moïse et le Dieu de l’Alliance, lieu de rencontre de la communauté chrétienne, ouverte aux autres traditions croyantes du quartier.

 

C’est une église clairement conciliaire. Le concile Vatican II, achevé en 1965, a remis à l’honneur la Parole de Dieu. L’ambon, table de la parole, est de la même pierre de la Rhune que l’autel, table eucharistique.

Toujours en pierre de la Rhune, le baptistère se trouve près du chœur, pour souligner l’importance du baptême, porte d’entrée dans la vie chrétienne selon l’Évangile.

 

Notre projet : Installer une croix au sommet de l’Église Sainte-Croix

 

L’Église n’est pas facilement identifiée par ceux qui veulent s’y rendre.

La croix sera visible de loin, depuis la sortie d l’autoroute et surtout depuis la descente des Hauts de Sainte-Croix, avec en fond la chaine des Pyrénées.

L’artiste sculpteur Zigor est pressenti pour réaliser une telle œuvre d’art. Cela ajoutera beaucoup à ce bâtiment qui déjà intéresse les écoles d’architecture par sa structure novatrice. De la place des Gascons prochainement réaménagée, c’est une perspective qui va s’ouvrir sur l’ensemble de l’église jusqu’à la Croix en son zénith.

 

  

 

La croix sera :

·        Une ancre d’espérance élancée vers le ciel

·        Un signe d’accueil pour tous

·        Un signe de paix dans le quartier, car l’église Sainte-Croix est déjà connue comme un lieu de rassemblement interreligieux autour de l’Olivier de la Paix, planté en contrebas de l’église.

 

Son coût

 

La conception et la réalisation avec les travaux annexes, avoisineront 150 000 euros. Nous faisons appel à la générosité des paroissiens, des mécènes, et de tous ceux qui ont à cœur de voir la réalisation de ce projet. Nous vous remercions par avance pour votre soutien.

Pour soutenir la souscription